Situé à l’entrée du centre ville, l’équipement identifie et rationalise le territoire urbain. Il redonne un statut clair aux espaces publics de ce secteur.
Les lignes horizontales et calmes de la médiathèque s’inscrivent dans la dynamique des quais de l’Elorn et dialoguent avec le volume existant (le Family, salle construite dans les années 30).
Un grand mur blanc donne la dimension symbolique de l’entrée de ville et sert d’articulation avec les autres volumes correspondant à la salle de spectacles et la salle de danse, deuxième tranche de ce tranche culturel.
La salle de spectacle est la nouvelle scène de Landerneau, ses équipements scénographiques, sa salle de danse permet d’accueillir dans de meilleures conditions une grande variété de productions artistiques et devient un véritable centre culturel.
Le Family est aujourd’hui un lieu accessible aux diverses formes artistiques, un lieu de création et de diffusion, un lieu d’éveil et d’apprentissage pour les jeunes générations, un lieu de valorisation des associations culturelles et un espace complémentaire à la médiathèque.