Projet de réhabilitation /extension
Situés au cœur du bourg de Saint Gervais, les anciens Haras communaux gardent le souvenir d’une activité équestre importante et prépondérante sur la commune au 19 ème siècle. Il ne restait plus que deux bâtiments de plain-pied, couverts en tuiles, organisés autour d’une cour intérieure.
De prime abord, l’ancien usage de ces bâtiments ne se décelait pas de l’extérieur, mais une fois la porte franchie, on découvrait d’anciennes stalles rappelant le caractère hippologique des lieux.
Soucieuse de son patrimoine et de l’évolution de ce dernier, la Municipalité de Saint Gervais avait pour idée de redonner une seconde vie à ces lieux en y implantant une bibliothèque. Rapidement, le projet a pris un peu plus d’ampleur et l’équipe a proposé d’adjoindre aux bâtiments existants, une extension plus contemporaine qui permettait de donner un peu plus de surface au projet et d’y développer un équipement attractif et convivial, répondant aux fonctionnalités nécessaires à l’équipement et lui permettre de devenir une véritable médiathèque.
Le concept architectural choisi est de traiter la « transition » depuis les espaces extérieurs vers les espaces intérieurs.
La médiathèque possède une double entrée matérialisée par un sas vitré, visible depuis la cour, côté rue du Haras. Côté nord, l’accès est possible depuis une liaison douce reliant le bâtiment à l’aire de stationnement.
Le sas sert également d’articulation entre les deux corps de bâtiments réhabilités.
L’aile Est est destinée à l’accueil de groupes scolaire et distribue un bureau et une salle de réparation des ouvrages ainsi que les sanitaires publics.
La partie centrale est consacrée à l’accueil et à un espace dédié aux enfants, comprenant un lieu spécifique appelé « heure du conte » pouvant s’isoler du reste des autres espaces.
La partie extension, plus contemporaine avec ces jeux de volumes en plafonds et d’ouvertures est réservée à la partie rayonnage et consultation. L’apport de lumière naturelle y est constant et procure un confort visuel aux espaces intérieurs. Les filtres matérialisés par le bardage ajouré extérieur contribuent aux ambiances douces et chaleureuses perceptibles à l’intérieur du lieu.