Quartier du Buisson Paquet à Liré

Afin de lutter contre l’étalement urbain, le Conseil Général et le CAUE du Maine et Loire favorisent le développement d’un urbanisme durable en Anjou au travers de son Plan Départemental de l’Habitat (PDH).
Sa volonté est d’impulser une politique de l’habitat dynamique et innovante, inscrite dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement par le biais de concours d’urbanisme.

Ce type de concours est la marque d’une profonde évolution, à la source d’une ambition plaçant la qualité de vie au cœur du projet communal.
Ce qui a permis de distinguer le projet

Un quartier inséré
En inscrivant le quartier dans une trame verte et paysagère marquée par les linéaires de potagers, des axes visuels, le réseau bocager ou la présence de vignes existants sur le site.

Un quartier composé
En constituant une nouvelle entité urbaine en position stratégique d’entrée de bourg, situé entre bourg et grand paysage (attention particulière sur les perceptions internes et externes au quartier).

Un quartier connecté 
En favorisant les échanges inter-quartiers par la mise en relation des lieux de vie communaux.

En résumé
L’image d’un quartier « rêvé » dans lequel il est agréable de vivre ensemble en partageant des espaces collectifs aux ambiances variées.

Maître d'ouvrage
Commune de LIRE- CAUE 49- SODEMEL - Concours
Livraison
2010
Lieu
LIRE(49)
Surfaces aménagées
3.2Ha
Équipe de Maîtrise d'œuvre
Blanche AMALRIC Chef de Projet ARCHIDEE - Ingénierie TUGEC BET VRD
Mission
Concours Lauréat