Ce concours d’urbanisme durable lancé conjointement par le CAUE et Conseil Général du Maine et Loire avait pour objectif de proposer un nouveau quartier d’habitation greffé au centre bourg mais devait également prévoir l’extension du cimetière et la réhabilitation de l’ancien presbytère en logements.
Une forte contrainte existait sur le site étudié. En effet, la présence d’un oléoduc traversait le terrain d’assiette du projet en sa diagonale, il existait aussi une zone humide dans sa partie sud.
L’objectif fixé était de prendre ces contraintes comme des éléments positifs afin d’essayer que les différents reculs imposés ne soient pas trop prégnant dans le paysage.
« Un côté rue, un côté jardin »
Le principe mis en place était de s’appuyer sur les jardins potagers existants au chevet de l’église, ces derniers étant voués, initialement au programme, à être détruits, au profit de l’extension du cimetière.
Le parti pris a été de les préserver et de poursuivre l’idée de créer des jardins familiaux au cœur du quartier. Ainsi les échanges entre les différents usagers du quartier sont privilégiés malgré la densité du centre bourg.