Requalification du quartier St Jacques à Nantes

Cet aménagement urbain prend appui sur les qualités de l’existant et en particulier le patrimoine bâti caractérisé par l’Hôpital ainsi que la continuité des façades de l’autre rive de la rue Saint Jacques. Ces dernières offrent des potentialités intéressantes de valorisation.

Les enjeux de l’aménagement
L’aménagement de la rue St Jacques devait répondre à des attentes multiples de valorisation, de réorganisation des fonctions urbaines et de régulation du trafic automobile (façades commerciales).

Le traitement des limites avec l’Hôpital
Quelques démolitions d’annexes ou de murs de clôtures de l’hôpital ont permis la création d’un square au chevet de l’église, véritable espace de respiration le long d’un axe viaire très circulé. Des éléments de patrimoine y ont été préservés: tilleul, pavage, ancien réservoir…
L’élargissement des espaces piétonniers devant les façades commerciales permet une meilleure appropriation de l’espace public par les usagers, propice à la déambulation, à la flânerie, à l’arrêt aux terrasses de café.
La place de l’automobile est organisée pour ménager des lieux sans voiture (parvis de l’église, square…) tout en respectant les usages du quartier.

Maître d'ouvrage
Nantes Métropôle
Livraison
2008
Lieu
Nantes (44)
Équipe de Maîtrise d'œuvre
Blanche AMALRIC chef de projet Archidée
Antak architecte du patrimoine
Ingénierie Tugec bet vrd
Coût des travaux
1 470 000 €TTC